Aubagne
Centre Commercial Auchan Barnéoud - 13400 Aubagne - Tél: 04 42 84 41 40

Enfants et confinement : nos conseils et astuces pour s’occuper d’eux...

Publié par Aubagne le 07/04/2020
dans la categorie Articles

1. Leur préparer un emploi du temps


Malgré les circonstances, il est important pour vos enfants de conserver autant que possible des repères clairs.

Vous pouvez par exemple leur préparer un emploi du temps avec les heures consacrées aux devoirs, aux jeux, à la lecture… Si vous télétravaillez et que vous avez des visioconférences par exemple, vous pouvez aussi les indiquer sur l’emploi du temps de votre enfant. Ainsi, il saura qu’à l’heure dite il devra s’occuper tout seul et dans le calme. Et, pour les plus petits, envisagez la sieste.

Pour que le confinement ne soit pas synonyme de vacances, veillez également à ne pas trop décaler les heures de sommeil de vos enfants (même s’ils ne doivent pas se lever pour aller à l’école le matin). 


2. Faire l’école à la maison… sans stress


Avec le confinement, beaucoup de parents se rendent compte que l’enseignement ne s’improvise pas. Mais cela ne veut pas dire que l’école à la maison doit devenir source de stress. 

Épaulez votre enfant du mieux que vous pouvez dans ses activités scolaires. N’oubliez pas non plus de lui accorder des pauses toutes les 45 minutes, voire toutes les demi-heures si besoin. 


Que faire si mon enfant a du mal à apprendre une leçon ?


Cherchez sur internet des ressources pédagogiques (vidéos YouTube, petits articles, jeux éducatifs, etc.) qui reprennent les points essentiels de la leçon. Parfois, des méthodes plus ludiques permettent de mieux assimiler les connaissances.


3. Impliquer vos enfants dans vos activités


En fonction de leur âge, vous pouvez impliquer vos enfants dans vos tâches quotidiennes. C’est un bon moyen de les occuper de manière utile tout en ayant un œil sur eux.

Attention cependant à ne pas leur en demander trop, et essayez autant que possible de rendre ce moment amusant.

 


Vous pouvez aussi bien les faire participer à vos séances de sport à la maison qu’aux tâches ménagères. Vous devez éplucher des légumes pour le dîner ? Faites-en un petit jeu de compétition avec vos enfants. Celui qui a terminé le plus rapidement a gagné !

Si vous prévoyez de ré-agencer votre chambre, c’est aussi l’occasion de demander au petit dernier de ranger la sienne. S’il arrive à finir avant vous, il aura le droit de jouer ou regarder un épisode de sa série animée préférée un peu plus longtemps que d’habitude.


4. Ne pas oublier les moments de jeux et de détente en famille


S’il est important de garder un cadre, il ne faut pas pour autant laisser les moments de détente de côté. 

Régulièrement dans la journée, accordez-vous 10 à 15 minutes de pause et profitez-en pour faire un petit jeu avec vos enfants. Rien de tel pour se détendre et oublier quelques instants les conditions pesantes du confinement.



Raconte-moi une histoire : on inverse les rôles !

Pendant que vous télétravaillez, vous pouvez également demander à vos enfants d’inventer une histoire qu’ils vous raconteront le soir avant d’aller au lit. Ce sera toujours plus amusant à entendre que les dernières nouvelles des chaînes d’informations, non ?


5. Encourager vos enfants à développer leur esprit créatif


Avec l’omniprésence des écrans et d’internet, on a tendance à délaisser les activités manuelles ou culturelles.

Laissez donc à vos enfants des moments pour qu’ils apprennent à s’occuper seuls. Vous pourriez être surpris des activités qu’ils sont capables de s’inventer. Certains dessineront sans doute la maison de leurs rêves, tandis que d’autres se découvriront peut-être une passion pour les livres.



Si le confinement n’est pas une période facile, c’est aussi une occasion de passer du temps avec ses enfants. Pour que le quotidien en famille se passe sereinement, n’oubliez pas de donner un cadre et des repères à vos enfants. Pour les occuper, il faut bien entendu les aider avec les devoirs, mais aussi les impliquer dans un certain nombre d’activités utiles, ludiques ou créatives. 


Partager sur les réseaux